$26.00

Author : Peter Wohlleben

 

  • Paperback : 14,5 x 22 cm – 260 pages
  • Language: French
  • Publisher: Les Arènes

14 in stock

SKU: 2672 Categories: , ,

Description

Ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent

La forêt est une véritable société où les arbres échangent. Un monde fascinant où chênes, bouleaux, pins communiquent grâce à un réseau comparable à Internet, aident leurs enfants à grandir et… tombent même amoureux ! Les arbres sont donc bien des êtres vivants, ayant des caractéristiques humaines : lanceurs d’alerte en cas d’agression, capables d’appeler des alliés à la rescousse, ils ont de nombreuses ressources leur permettant d’échanger de la nourriture, de communiquer, d’abriter et nourrir les animaux qui leur offrent leurs services en retour. Bref, ils sont capables d’apprendre, de se souvenir, de s’entraider.

Ce livre déjà traduit dans plus de 32 langues s’est hissé au rang de best-seller dans de nombreux pays. Son auteur, forestier, écrit simplement et clairement, présentant, à l’aide d’anecdotes et d’exemples concrets, les relations que peuvent avoir les arbres au sein d’une forêt. Avec un talent indéniable de conteur, il mêle les connaissances scientifiques à une approche pleine de poésie.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos – Amitiés – Le langage des arbres – Tous solidaires – Le temps des amours – Question de chance – Éloge de la lenteur – Bonne conduite et règlement intérieur – L’école forestière – Échange de bons procédés – Histoires d’eau – Montre-moi ton écorce, je te dirai ton âge – Chêne vs hêtre – Chacun sa place – Qu’est-ce qu’un arbre ? – Le monde souterrain – Les arbres et le carbone – Régulateurs de climat – Irriguer le monde – Rapports de force – Logements sociaux – Les garants de la biodiversité – Quand l’hiver arrive – Au fil des saisons – Question de caractère – L’arbre malade – Que la lumière soit – Les enfants des rues – Les pionniers – Cap au nord! – Lentement mais surement – Avis de tempête – Les nouveaux venus – Respiration – Pourquoi la forêt est-elle verte? – Retour à la forêt primaire – Plaidoyer pour le respect des arbres.