$13.95
Author : MAXIME ROVERE
- Paperback : 560 Pages
- Language: French
- Publisher: FLAMMARION
2 in stock
Description
Amsterdam, 1677 : l’invention de la liberté
Un roman philosophique et historique, palpitant et érudit.
Ce roman retrace fidèlement la vie de Spinoza en nous montrant combien ses proches, maîtres et amis jouèrent un rôle important dans l’élaboration de sa pensée. Nous y rencontrons nombre de grandes figures intellectuelles venues de toute l’Europe, tels Leibniz, Saül Lévi Morteira, le grand rabbin d’Amsterdam, l’anatomiste Stenon, Henry Oldenburg, le premier secrétaire de la Royal Society…
Ce roman dépeint aussi un pays marqué par les querelles entre les communautés juive et chrétienne, l’avènement de la Raison moderne et le pouvoir grandissant des riches marchands hollandais, autant de facteurs qui orientèrent également les idées de Spinoza.
Maxime Rovere, spécialiste de l’auteur de l’Éthique, a tenu compte des plus récentes recherches pour écrire ce roman, égratignant au passage certaines légendes. Il nous offre ici le portrait nuancé d’un grand philosophe, mais aussi d’un homme sensible, éprouvé par le deuil et les atrocités de la guerre de Hollande, un homme avec ses fragilités, pas toujours maître de ses passions, s’amusant et fréquentant les tavernes. « En définitive, nous dit-il, l’expérience m’a montré que ni la pensée ni la philosophie ne sont si abstraites qu’on le croit ; elles se jouent principalement dans les échanges pleins de périls et de passions, de rires, de larmes, d’agacement et d’enthousiasme. »