$24.99
Author : VALENTIN WEIGEL
- Paperback : 147 Pages
- Language : French
- Publisher:CLARA FAMA
5 in stock
Description
Ce traité paraît en 1615, au moment où les Frères de la Rose-Croix révèlent au monde leurs idées et leurs aspirations avec la publication des trois Manifestes rosicruciens : la Fama Fraternitatis, la Confessio Fraternitatis et les Noces chymiques de Christian Rosenkreuz. Son auteur, un philosophe et mystique allemand du XVIe siècle, insiste sur la nécessité d’accomplir sur soi un travail d’alchimie spirituelle pour se connaître et connaître Dieu, idée que partageront et développeront les Rose-Croix du XVIIe siècle.
Pour Valentin Weigel, il est vain de vouloir connaître toutes les choses dans le ciel et sur la terre si l’on ne se connaît pas soi-même, car l’homme porte en lui tout ce qui s’y trouve, il est un microcosme. La connaissance de soi est donc « la meilleure des connaissances et la plus grande sagesse », car elle permet d’atteindre l’essence éternelle et infinie. L’homme étant par nature triple, à la fois corps, âme et esprit, la connaissance lui vient par un œil triple : l’œil charnel voit le monde sensible, l’œil de la raison découvre les sciences, et l’œil de l’intelligence contemple Dieu et les anges.
Dans ce traité, Valentin Weigel développe des idées proches de la théosophie, qui inspireront Jacob Boehme. Pour lui, la connaissance ne se trouve pas dans les livres, elle est le fruit d’une illumination divine, d’une révélation intérieure.